[3avril2023] Manif à Palaiseau contre la réforme des retraites

IL N’Y A PAS DE PETITE MANIF, mais encore une fois la majorité des élus de gauche écolos de Palaiseau ont boudé cet évènement, ont-ils peur d’être ridicules sans l’appui massif des syndicats. Et mise à part un retardataire, aucun des élus se rendant au conseil municipal du jour n’est passé par l’entrée principale de la mairie où nous avions nos prises de parole dès 18h30. Il va falloir plus de cohésion pour reprendre la mairie face à Grégoire de Lasteyrie, mais heureusement, nous avons encore du temps avant les prochaines élections.

Alors j’entends déjà les reproches, François tu jettes encore un pavé dans la mare à gauche, mais mes canards, vous ne représentez plus grand monde à mi mandat, alors vaut mieux : (1) participer à cet effort national tant qu’on le peut à Palaiseau et même si on peut se sentir pas assez nombreux, l’effet boule de neige va venir progressivement, les palaisiens que l’on croise depuis 3 manifestations nous soutiennent en majorité ; et (2) au passage provoquer des modes de fonctionnement plus agiles entre les forces de gauche écolos pour se débarrasser des modes politburo en comité réduis, pour à la place privilégier l’intelligence collective des palaisiens ; qui plus est en respectant plus le travail des bénévoles car des exemples d’abus de pouvoir à la Conviviale m’avaient consterné dans le passé.

Le maire de Grigny, Philippe Rio élu meilleur maire au monde par un think tank anglais, nous haranguait avec tant d’énergie pour faire vibrer toutes les villes en Essonne au meeting NUPES à Massy le 9 mars dernier.

Alors j’ai punché pendant bien 15 minutes avant qu’une autre palaisienne prenne la parole pendant aussi 15 min. Au menu:

  • Le passage en force du Gouvernement et de Macron sur la réforme des retraites est totalement inacceptable, face à l’ensemble des syndicats, face à environ 80% des français ; l’utilisation du 47.1 pour limiter à 50 jours le débat en faisant passer les retraites sur la budget de la sécurité sociale ; vote bloqué au sénat ; commission paritaire que Macron et Borne décident de rendre non publique ; vote à l’assemblée comme promis par tant de ministres opposés au 49.3 … ah bein non, on nous ment encore, cela finit tristement par un dixième 49.3. Notre démocratie saigne encore et encore M. le maire de Droite
  • De l’argent, il y en a, les dividendes du CAC40 ont augmenté en 2022 pour atteindre 56 milliards d’euros
  • à quand aussi une justice fiscale renforcée, ce sont 80 milliards qui échappent en France dans la fraude et l’évasion fiscale; dénoncés tant de fois dans les LuxLeaks, les panama Papers, … c’est sans fin cette finance internationale sans éthique
  • Il faut développer une Europe Sociale, que fait Macron Monsieur le maire de droite, pour au minimum réformer notre si belle Europe qui accueille encore tant de Paradis Fiscaux
  • Moi en tant que patron de PME, je ne m’oppose pas à une augmentation des cotisation patronale à l’avenir pour garder le régime des retraites à l’équilibre ; et si les chercheurs étrangers viennent en France, c’est principalement parce qu’ils apprécient notre pays et son système social.
  • M. Macron, votre attitude depuis 2 mois est hors sol, méprisante auprès des syndicats et plus de 70% des français, c’est vous le pyromane, qui plus est avec en renfort votre ministre de l’intérieur.
  • Prenons donc le cas Darmanin qui ordonne et cautionne à répétition les violences des forces de l’ordre dans les manifestations. M Darmanin est un ministre qu’on peut clairement qualifier d’extrême droite. Il proposait durant le confinement une loi de sécurité globale digne du dictateur Poutine, où les journalistes devait se rapprocher de la préfecture pour couvrir une manifestation, où les lanceurs d’alertes étaient censurés.
  • Moi cette police française, je l’ai chérie durant les vagues d’attentat, je la chérie car c’est un travail exigeant, mais les brebis galeuses à l’origine de violences totalement disproportionnées doivent être arrêtés, jugés et condamnés ; ainsi M. Darmanin vous couvrez l’impunité des brigade motorisée Brav-M, que l’on avait supprimé en 1986 suite au décès par coup de Malik Oussekine.
  • Dans ces dérapages, nous les français nous n’oublions pas non plus Cédric Chouviat le 25 janv 2020 qui répéta 5 fois « j’étouffe » avant de décéder après un contrôle violent de policiers, comme le « I can’t breath » de Georges Flyod aux Etats Unis en 2020.
  • Avec Darmanin, la police des polices IGPN reste rattachée à son ministère ; pourtant ailleurs cela évolue, avec un rattachement à un autre ministère comme en Belgique.
  • Encore faut-il que les matricules des forces de l’ordre soient clairement visibles durant leurs interventions, sinon c’est la porte ouverte à tous les Benalla qui usurpent la fonction de policier, digne d’une milice d’extrême droite au service de Macron et de Darmanin.
  • M. Le maire de droite solidaire avec notre gouvernement, des experts de l’ONU dénoncent des restrictions graves aux droits des manifestants « Depuis le début du mouvement de contestation en novembre 2018, …plus de 1 700 personnes auraient été blessées à la suite des manifestations dans tout le pays … Les restrictions imposées aux droits ont également entraîné un nombre élevé d’interpellations et de gardes à vue, ainsi que des blessures graves causées par un usage disproportionné des grenades et les LBD flashballs ».
  • M. Le maire de droite solidaire avec le gouvernement, La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe rappelle que la tâche première des membres des forces de l’ordre « consiste à protéger les citoyens et leurs droits de l’homme ». Or, elle estime que le nombre et la gravité des blessures infligées aux manifestants « mettent en question la compatibilité des méthodes employées dans les opérations de maintien de l’ordre avec le respect de ces droits »
  • M. Le maire de droite solidaire avec le gouvernement, les lanceurs d’alerte au sein de la police sont eux aussi intimidés et réprimés comme le brigadier Amar Benmohamed qui témoignait en interne en 2017 de propos injures racistes, de cas de maltraitance, de privations de droits et de faits de vols imputés à plusieurs de ses collègues. Ainsi Le 15 mars 2019, le chef de la division des gardes et des escortes, à laquelle l’unité de M. Benmohamed est rattachée, écrit, sur un bordereau qui accompagnait le rapport du brigadier-chef lors de son envoi à l’IGPN : « Indépendamment de la réalité des faits dénoncés, la méthode utilisée par le brigadier-chef Benmohamed pose réellement question. Son manque de loyauté et sa méfiance viscérale envers la hiérarchie du service dénotent un état d’esprit qu’il convient de dénoncer. ». À la suite de des menaces sa hiérarchie et de l’inaction de l’IGPN, face aux vexations et sanctions dont il fait l’objet depuis 2018 , c’est la presse qui s’empare de cette affaire en 2020. 
  • Cette réforme des retraites en force passée en mode non démocratique me  rappelle votre façon de faire M. le Maire, concernant une employée municipale dont vous n’avait pas renouvelé son contrat parce qu’elle a eu la liberté d’expression de jeter des feuilles à l’inauguration du conservatoire intercommunal pour illustrer le massacre des 13 tilleuls dans ce qu’était cette si belle cour du feu Ferry. Vous M. le maire qui avait grandi dans notre si cher Palaiseau, ah non c’est pas vous. Et moi voulez-vous aussi me virer de Palaiseau parce que j’ai eu le toupet d’imiter des tronçonneuses à cette même inauguration ?

Je vous remercie, j’affectionne tant la Nature et la Solidarité
François Delfaud