Le 5 octobre dernier, Citéco (superbe musée sur l’Economie) invitait le collectif Jamais trop d’art pour un théâtre de rue très engagé et si comique qui se moque de la société de consommation. C’est une adaptation de la BD de Fabcaro Zaï Zaï Zaï Zaï paru en 2015 (voir en bas de page)
Le théâtre de rue est une si belle technique pour sensibiliser nous tous les citoyens aux enjeux politiques et sociaux. Il faudrait d’ailleurs inviter cette troupe au printemps à Palaiseau :o)
En savoir plus sur cette BD de Fabcaro: Les filles, c’est papa… Écoutez, je ne rentrerai pas à la maison ce soir… et peut-être même pendant quelques jours… Vous avez peut-être déjà regardé les infos… Je veux que vous sachiez que votre papa n’est pas un bandit… « Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d’engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l’imparable Fabcaro, entre road movie et fait divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes – et concernées – de la société (famille, médias, police, voisinage…) et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.
![](https://natureetsolidarite.eu/wp-content/uploads/2023/10/image-1.png)