Commémoration du 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits Humains (ONU)

Cette commémoration par notre République Française du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est passée quasi inaperçue, c’était signé le 10 déc 1948 lors d’une AG des Nations Unies au Palais Chaillot.

N’oublions pas le point de départ, LE SIECLE DES LUMIERES (de 1715 à 1789), un mouvement philosophique, littéraire et culturel bourgeois en Europe et notamment en France. Combattant l’IRRATIONNEL, l’ARBITRAIRE, l’OBSCURENTISME et la SUPERSTITION des siècles passés, les philosophes des lumières comme Descartes, Spinoza, Locke, Bayle et Newton ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps. L’influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du XVIIIe siècle que sont la Déclaration d’indépendance des États-Unis et la Révolution française.

Après la mort de son mari le président Roosevelt, Eleanor ROOSEVELT devient en 1946 présidente de la commission des Human Rights. Eleanor a été inspiratrice du projet de la Déclaration universelle aux côtés du Français René Cassin, et a participé à toutes les réunions de travail sur ce texte pendant deux ans, jusqu’au 10 décembre 1948, date à laquelle la Déclaration a été votée à Paris.

Ce 10 décembre 2013, je me suis rendu au palais Chaillot, et en chemin, un jeune dans le métro m’interpelle avec mon panneau sur Eleanor Roosevelt qui a présidé le groupe de travail sur, son grand-père avait rencontré cette grande dame, il me montra une photo qu’il garde sur son téléphone portable.

Après avoir pu négocier laborieusement une photo à bonne distance dans le hall d’entrée du palais Chaillot, J’AI ÉTÉ VITE REPOUSSÉ une fois dehors PAR LES FORCES DE L’ORDRE AVEC MON DANGEREUX POSTER A3 comprenant deux photos du 10 déc 1948, avec Eleonor Roosevelt et René Cassin (membre du gouvernement de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, Compagnon de la Libération, vice-président du Conseil d’État de 1944 à 1959, et président de la Cour européenne des droits de l’homme de 1965 à 1968, et médaillé du prix Nobel de la paix en 1968). Euh, la France c’est bien le pays des Droits de l’homme et du Citoyen de 1789 ? Même un touriste Indien trouvait cela choquant que les policiers me repoussent … Bon le Policier devait avoir un peu la honte, il se cachait le visage !

Bon pourtant l’article 10 de la Déclaration des droits de ‘Homme et du citoyen (26août1789): …PERSONNE NE PEUT ÊTRE INQUIÉTÉ POUR SES OPINIONS… POURVU QUE LEUR MANIFESTATION NE TROUBLE PAS L’ORDRE PUBLIC…

Et l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme aux Nations-Unies (10déc1948) : TOUTE PERSONNE A DROIT À LA LIBERTÉ D’OPINION ET D’EXPRESSION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *