[15déc2023] Cession de la ferme des Granges: proposition alternative pour un lieu sur la mémoire Algéro-Française passée et à venir

Le devoir de mémoire: de 1830 à la fin de la guerre d’Algérie le 19 mars 1962, c’est une histoire coloniale violente et passionnée qui nous est imposée à nous les nouvelles générations, sans oublier les mouvements de populations depuis 1962 qui ont contribué aux 30 glorieuses et jusqu’à aujourd’hui dans notre industrie. Comme le suggérait Benjamin Stora dans son rapport remis en janvier 2021 à notre Président de la République, n’oublions pas le devoir de mémoire qui s’impose ; pour amplifier une relation encore plus belle entre nos deux peuples de part et d’autre de la Méditerranée. 

La résonance locale et nationale: Et à Palaiseau, nous avons beaucoup d’atouts pour célébrer ce devoir de mémoire : notre célèbre Palaisien Henri Alleg auteur de La question sur les événements dramatiques de la guerre d’Alger ; la proximité des transports en commun pour rendre accessible à tous les parisiens ; notre cluster scientifique Paris-Saclay qui construit des relations avec d’autres clusters  notamment en Afrique du nord ; la renommée de la ville en associant ensemble les acteurs politiques, associatifs, particuliers au sein d’un projet si fort ; ce devoir de mémoire aussi pour nos populations palaisiennes ; tout cela nous impose d’avoir enfin un lieu sur l’histoire mouvementée depuis 1830, lieu qui rayonnera bien audelà de Palaiseau, de la communauté d’agglomération, du département de l’Essonne et de la région Ile-de-France nous en serons si fiers les Palaisiens.

Le lieu: La ferme aux Granges dans le quartier Camille Claudel comporte plusieurs bâtiments avec une emprise au sol de plus de 600m², cela représente une surface idéale pour accueillir un musée/cité de taille moyenne pouvant ainsi intégrer un espace d’exposition permanente, un espace temporaire et un petit auditorium. Autre avantage, le bâti extérieur serait conservé permettant ainsi de conserver la mémoire du plateau de Saclay des grands corps de ferme du 19e siècles. Pour relier le passé à l’avenir des grands pans de toit seraient équipés de panneaux solaires pour rendre autosuffisant ce lieu en énergie et une isolation par l’intérieur serait facilement envisagée. 

Les forces vives: La pétition Appel pour qu’un hommage à Henri Alleg soit rendu par la ville de Palaiseau a reçu 2704 signatures, c’est un ratio remarquable sur une ville d’environ 30000 habitants, D’autre part, le 14 octobre dernier une centaine de palaisien venait assister au débat organisé autour du palaisien Henri Alleg disparu il y a 10 ans, et témoin incontournable d’épisode honteux de la guerre d’Algérie. Les forces vives sont là comme en témoigne aussi la rédaction de ce dossier.Le financement: La ferme aux granges nécessite des travaux importants de toiture, d’isolation, de mise aux normes, d’installation intérieure. C’est l’occasion de réaliser un bâtiment autonome en énergie par le  pour montrer ainsi que l’immobilier ancien peut tout aussi bénéficier de normes énergétiques des plus ambitieuses et performantes en s’appuyant sur les agences publiques sur la transition énergétique et leur financement à moyen/long terme. D’autre part, nous proposons d’ouvrir à la fois une souscription publique pour des tickets allant de 2500€ à 100000€ et du crowdfunding pour des participations publiques sur des montants plus modestes. L’état à son plus haut niveau sera sollicité car c’est bien le Président Macron qui commandait en juillet 2020 auprès de Benjamin Stora la rédaction d’un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie.

Dossier v0.1 en cours de montage ci-dessous,

et postez vos commentaires ou ajouts dans le formulaire de commentaire en bas de cette page web

Ou venez apporter vos contributions sur le GoogleDoc suivant : https://docs.google.com/document/d/14fNPY0GmBWBLznmKQ5LS_CRCrlbQQ2T8fZdqTIk_lWI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *