Nature et Solidarité ?

La Nature est unique dans cet univers quasi minéral sans vie, plus de 13 milliards d’années après le big-bang. Nous avons cette chance si infime, d’être au bon endroit de l’univers au bon moment. 100000 ans en arrière, la vie était si primitive et rude. Et dans 100 ans voire bien avant, que restera-t-il de notre si belle Nature et planète, sous la pression du changement climatique et des folles dictatures.

La Nature est très très complexe, dans sa si grande biodiversité végétale, animale, où chaque espèce est composé de milliard de cellule biologique, qui elles même contiennent des milliards de molécules, ces molécules qui bougent à une vitesse folle à l’échelle atomique. Et cet infiniment complexe nous permet de réflechir, décider, voir, parler, écouter, se déplacer, transformer des aliments en énergie, INCROYABLE. Incroyablement beau, mais tellement complexe que aucune seule personne n’aura la capacité pouvoir comprendre son entier fonctionnement. Alors, que faisons nous, faut-il coûte que coûte flatter nos égos dans des découvertes scientifiques à gogo pour la satisfaction des financiers qui veulent toujours plus de croissance ? Bein non, nous ne sommes pas des apprentis sorciers.

Cette Nature est ordonnée et à l’équilibre… enfin, tant que l’on ne bouleverse pas ses composantes.

Car alors, comme le rapport du GIEC nous alerte, ce maxi système chimique qu’est notre planète commence à quitter cet équilibre, à dériver, dans le cas présent vers un réchauffement climatique aux conséquences si graves.

Un exemple pour illustrer ces délicats équilibres: notre corps au repos est à 37° Celcius = 310° Kelvin, notre corps meurt quand la température atteint 42° Celcius = 315° Kelvin. L’échelle des degrés Kelvin est plus sympa car elle représente les mouvements/vibrations atomiques. Ainsi à 0°Kelvin, les atomes sont figés, pas de mouvement brownien. Alors imaginez vous conduire une voiture des 24h du Mans dans une grande ligne droite, votre survie n’est possible que si vous roulez entre 310 et 315km/h, bein faut sacrément regarder son compteur !!!

Cette Nature est magique dans son organisation, elle peut encaisser des chocs, mais jusqu’à quel point, et alors là, cela de vient TRES TRES dangereux. Alors avons-nous besoin de tant de « bordel gadgeto technos » imposés par la croissance et la finance pour vivre bien ? Bein non, et je suis scientifique.

Et puis il y a la Solidarité, car seul nous n’aurions pas survécu à travers les âges dans cette nature belle mais cruelle. L’union fait la force dans la Nature. Mais pourquoi faudrait-il au 21e siècle les résultats de cette union renforce le pouvoir flibustier des 0,1% des plus riches, de la finance internationale ?

L’argent fait tourner la tête des dirigeants et de la finance, on se sent si puissant avec immense paquet de pognon, à pouvoir assouvir tous ses caprices, du haut des hôtels de luxe, voitures de luxe, jets privés, j’ai beaucoup plus de jouet que les autres, quel égo monstre, quels monstres. « J’ai gagné énormément d’argent donc je sais comment gérer le monde ? » Et Manu, descends dans la rue, la finance internationale n’a pas d’âme, la vie c’est pas le mépris d’une caste envers le reste du peuple.

Il est temps de défendre au niveau mondial un standard de solidarité fort, en passant aussi par l’échelle Européenne. Et aussi de s’opposer au niveau mondial à cette finance internationale sans pavillon.

Nos actions: ce courant milite au niveau local, parisien/national, voire international dans ses actions. Ayons de l’audace, faisons honneur à notre démocratie et république.