Pourquoi un nouveau courant politique de gauche/écolo à Palaiseau

1. Une grande partie de la gauche et/ou des écologistes (Cepal, PEPS, LaConviviale) n’ont quasiment pas appuyé des récentes actions à Palaiseau contre la réforme des retraites

2. Un rapprochement des forces de gauche et écologistes initié en 2022 puis boudé en 2023 par ces mêmes représentants à Palaiseau

3. L’entre-soi des élus/représentants de gauche et/ou écologistes se projetant déjà tête de liste pour les élections municipales 2026

En mars-avril-mai 2023, une bonne partie des forces politiques de Gauche et/ou Ecologiste à Palaiseau ont ainsi boudé la série de manifestations pour défendre les valeurs de la gauche et de l’écologie, que j’ai organisées. Des membres de PTS Palaiseau Terre Citoyenne sont venus soutenir quelques unes de ces manifestations montrant ainsi une VRAIE solidarité politique. Quant à PEPS, LFI et LaConviviale, après une première participation le 4 mars dernier, plus rien ensuite. Et Cepal, bon dernier, n’a appuyé aucune des actions. Tout cela donne aussi une impression d’exclusion, impression assez maladroite de ces 4 forces politiques locales.

J’espère que les choses vont s’améliorer à nouveau d’ici les prochaines Municpales de 2026, mais en attendant, le plus simple est de regagner en indépendance en créant donc ce nouveau courant politique « Nature et Solidarité », courant qui prône une politique 100% participative, comme celle de la liste PTS (Palaiseau Terre Citoyenne).

François, Palaisien depuis 1977 et patron de PME innovante,
j’affectionne la Nature et la Solidarité

NB: je reviens en détail sur ces 3 constats:

1. Une grande partie de la gauche et/ou des écologistes (Cepal, PEPS, LaConviviale) n’ont quasiment pas appuyé des récentes actions à Palaiseau contre la réforme des retraites

  • 4 manifs dans Palaiseau contre la réformes des retraites: 14 mars (lienFB), 3 avril (lienFB), 17 avril (lienFB), 12 mai (lienFB)
  • 4 casserolades dans Palaiseau : 27 mars rue Marceau (lienFB), 20 avril rue de Paris (lienFB), 24 avril devant la mairie (lienFB), 30 avril sur la place du marché (lienFB)
  • 2 ateliers banderoles dans Palaiseau: 10 mars rue Marceau (lienFB), 9 avril au marché
  • 1 projet de livret sur les slogans des manifestations contre la réforme des retraites présenté le 21 avril (lienFB)
  • 1 mobilisation pour soutenir le Contrôleur Générale des Lieux de Privation de Liberté devant le Ministère de l’intérieur place Beauvau le 12 mai (lienFB)
  • 1 réunion pour publier dans un livre les photos des manifestations parisiennes (21 avril)

2. Un rapprochement des forces de gauche initié en 2022 puis boudé en 2023 par les représentant des forces de gauche écolos de Palaiseau : avec une autre palaisienne, j’avais lancé un échange entre ls groupes politiques Cepal, PEPS, PTS, LaConviviale, Yves Marignac pour proposer de rassembler les forces de gauche et/ou écologistes dès mars 2022, j’ai proposé une méthodologie début 2023 basée sur une analyse des programmes et la mise en place de « pompiers » pour gérer les coups de gueule qui peuvent arriver. Ma démarche a été ensuite boudée en 2023 !

3. L’entre-soi des élus/représentants de gauche/écolo se projetant déjà maire en 2026: quand le 11 mars dernier j’entendais des élus et représentants de partis de gauche et/ou écologistes déjà discuter de qui serait parmi eux la meilleure tête d’une liste unie au prochaine municipale en 2026, c’est un certain décalage avec le monde des citoyens, une sorte d’entre-soi assez éloigné de notions de liste citoyenne. « Hé les chefs, les actions se passent aussi et d’abord sur le terrain » (voir le point 1)